C’est tout un art de déguster un cocktail ! Bien sûr, il ne suffit pas de trouver les bonnes recettes ou d’inventer des mélanges originaux. On peut parfois ingurgiter une quantité impressionnante de boissons ou de spiritueux, sans pour autant se régaler. L’objectif n’est pourtant pas de boire à notre soif, mais plutôt d’apprécier chaque gorgée. Pour savourer un bon cocktail dans les règles de l’art, suivez donc nos conseils.
Déjà, choisissez le cocktail qu’il vous faut !
Le meilleur cocktail n’est pas forcément celui qu’on déguste sur le comptoir d’un bistrot ou d’un pub. On peut très bien se mettre à la mixologie, ne serait-ce que pour réaliser des cocktails basiques comme le cosmopolitain punch. Les recettes sont à suivre à la lettre et pour réussir à mixer une boisson, l’essentiel est de savoir équilibrer les doses. Rhum blanc, menthe, citron vert et sucre de canne… ça en fait un mojito ! Impossible de rater ce mélange. Pour que vous puissiez vivre une belle expérience gustative, vous pouvez également faire preuve de créativité pour créer le cocktail qui vous ressemble et qui rendra votre soirée plus agréable. Trouvez seulement le parfait équilibre entre l’acidité et le sucré.
Optez pour le bon verre
Les verres de cocktails existent en plusieurs formes et tailles qu’il est facile de s’y perdre. Le choix dépend généralement de la boisson que vous consommez. Pour les cocktails forts (Stinger, Blood and Sand, cocoroco, etc.), préférez servir dans un petit verre standard avec une contenance d’environ 13cl. Les boissons intensément alcoolisées ne sont pas à consommer en grande quantité. Mettez par contre votre mojito dans un verre épais de 20cl. En ce qui concerne les cocktails plus soft et les long drinks tels que le Bloody Mary ou la Téquila Sunrise, utilisez plutôt un verre tumbler.
Épatez vos papilles avec un bon accord mets-cocktails
Un cocktail n’est pas à boire tout sec. C’est un peu comme le vin, pour améliorer et équilibrer les saveurs, il en faut plus que du liquide. En voilà la bonne excuse pour se faire un petit barbecue pour grignoter les meilleurs plats de viande. Offrez-vous le plaisir de manger du poulet, des saucisses, un délicieux travers de porc ou des brochettes de viande de bœuf. Les accords mets-cocktails sont multiples, à choisir selon l’alcool qui compose la boisson, gin, rhum, armagnac, prosecco ou autre.
Créez une bonne ambiance
Si vous voulez savourer tranquillement un cocktail, créez avant tout une ambiance propice à la détente. Si vous avez choisi un cocktail exotique et fruité, la boisson se destine plutôt aux après-midis ensoleillés où il est plus agréable de se prélasser sur la terrasse. Si vous voulez en revanche boire en solitaire, pensez à un cocktail puissant, aménagez le balcon ou reposez-vous sur le fauteuil du salon, et passez une bonne musique. Dans le cadre d’un événement spécial, savourer n’importe quelle boisson n’a probablement pas besoin de grandes préparations, étant donné que le fait de pouvoir trinquer en famille ou en petit comité promet déjà un réel épanouissement.